Kuisine, Recettes

Lasagnes Végétariennes

 

lasagne miss k blog
Prière de ne pas se moquer de cette ancienne assiette ..!

 

Avant de te donner ma recette, je voudrais juste expliquer que dans cette rubrique Kuisine, je publierai des recettes et des infos concernant mes derniers achats alimentaires et ustensiles.

Alors, voici ma recette des Lasagnes Végétariennes… (Je suis végétarienne à temps partiel !… non mais en fait depuis presqu’un an, j’apprends à consommer plus de légumes, et donc à en cuisiner plus, parce que c’était ça mon problème je pense, ne pas avoir d’idées pour avoir des plats veggie savoureux… bref assez parlé, on passe à la recette ! 😉 )

Ingrédients garniture :

  • « feuilles » de lasagnes à garnir sans pré-cuisson
  • 1 grosse boîte de tomates pelées ou concassées
  • 3 courgettes
  • 3 carottes 
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses d’ail
  • 2 cubes maggi
  • sel, poivre, herbes de provence
  • un peu de fromage râpé (« 3 fromages Maasdam, Emmental, Mozzarella »)
  • parmesan

Ingrédients Sauce Béchamel :

  • 100 g de beurre (ou un peu moins… lol désolée j’ai jamais vraiment mesuré !)
  • 40 à 45 cl de lait
  • un peu de farine
  • sel, poivre

Préparation :

  1. Coupe l’oignon en dés.
  2. Coupe les courgettes de façon à avoir des demi-lunes.
  3. Râpe les carottes, et porte-les à ébullition jusqu’à ce qu’elles soient molles (mais pas trop !). Ensuite, coupe-les en dés.
  4. Met les légumes de côté pour l’instant.
  5. Met un petit filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Quand c’est chaud (balance un petit dés d’oignon pour savoir !), met les oignons, feu moyen, mélange. Laisse sur le feu quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient un peu translucides.
  6. Ajoute-y les tomates (si c’est les pelées, écrase-les avec la main avant de les mettre dans la casserole, si c’est les concassées, tu peux les mettre direct !) Met l’ail. Mélange, feu moyen. Laisse mijoter pendant un petit quart d’heure.
  7. Ajoute les courgettes, sel, poivre et mélange. Tu peux recouvrir avec un couvercle en laissant un peu d’espace. Laisse mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient presque molles.
  8. A ce moment-là, ajoute les carottes (comme elles sont quasiment molles, je les met un peu avant la fin). Met les cubes maggi, goûte pour vérifier que c’est salé comme il faut, et ajuste si besoin (mais n’oublie pas que ta béchamel sera aussi salée…).
  9. Retrouve les gousses d’ail dans ta préparation pour les écraser (tu poses une gousse sur ta cuillère en bois, et avec une fourchette tu écrases et met dans la sauce).

Béchamel : dans une petite casserole, feu doux-moyen, mettre le beurre, mélange avec ta (deuxième !) cuillère en bois. Ajoute la farine petit à petit, mélange. Puis ajoute le lait, progressivement, mélange, sel poivre. Le truc c’est que tu dois toujours mélanger pendant quelques minutes et tu obtiendras sauce béchamel assez épaisse, un peu liquide mais pas trop en fait, t’as compris ?! 😉

Assemblage : – prend quelques feuilles de lasagnes, 9 je pense (tu remarqueras que je suis très précise ! lol), passe-les légèrement sous l’eau chaude de ton robinet, pose-les ensuite sur une assiette, de façon espacée.

                        – prend ton plat à gratin, met une couche de béchamel pour commencer, puis pose 3 feuilles de lasagne, de la garniture, un peu (quelques miettes quoi) de fromage râpé, ferme avec 3 feuilles de lasagne. Met une couche de béchamel, la garniture, un peu de fromage, tu fermes et ainsi de suite. Ta dernière couche se ferme avec les feuilles de lasagne, de la béchamel et…………………………..le parmesan fait son entrée en scène pour finir ! Voilà

Enfourne pour une vingtaine de minutes (…ou peu peu plus !) à 180° (Je peux pas aller au delà sinon la vitre de mon four risque d’exploser !…et je rigole pas !)

En fait, tu vérifieras avec une fourchette, un couteau que les feuilles de lasagnes sont molles et ce sera prêt !

Voilà !

Quand je fais des lasagnes veggies, j’aime faire une petite salade verte à côté, ça allège le tout !

>> VARIANTE POUR CETTE RECETTE : j’ai fait la même, en ajoutant du chou-fleur. Tu le fais bouillir comme les carottes, et quand tu le coupe, tu enlèves le tronc pour ne garder que le haut, coupé en petit… Après, libre à toi de prendre les légumes que tu aimes !

Enjoy !

Miss K.

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Lasagnes Végétariennes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s