Kuisine, Recettes

Pastels au Thon

pastels salade miss k blog

 

Ingrédients Pâte (pour 18 pastels de taille moyenne) :

  • 2 tasses de farine
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère (j’utilise un sachet -8g- de la « levure boulangère traditionnelle pour pains et brioches » de la marque Sainte Lucie)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à café de sel
  • un petit filet d’huile d’olive
  • 100 ml d’eau

Ingrédients Farce :

  • 1 grosse boîte de thon
  • 1 oignon
  • persil

Préparation pâte :

  1. Dans un saladier, verse la farine en la tamisant.
  2. Ajoute-y le sel, le sucre.
  3. Dans un petit bol, met la levure et verse un peu d’eau chaude dessus, mélange immédiatement avec une petite cuillère. Ajoute ce mélange dans le saladier avec la farine, sucre, sel.
  4. Bat l’œuf en omelette dans un bol. Verse-le ensuite dans le saladier.
  5. Ajoute un peu d’huile d’olive.
  6. Commence à mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.
  7. Ajoute l’eau petit à petit.
  8. Pétris la pâte quelques minutes avec les mains d’une façon « vivante et rythmée » j’ai envie de dire ! Tu dois former une boule que tu laisses dans le saladier.
  9. Une fois la boule formée (qui ne doit pas coller), recouvre le saladier d’un torchon propre, pose-le dans un coin de ta cuisine à température ambiante.
  10. Laisse reposer au moins 1h/1h30 (tu peux laisser 2h ou un peu plus).

Préparation farce thon :

  1. Pendant ce temps, coupe un oignon ou un demi selon ton goût en dés. Dans une petite casserole, fais frire les oignons quelques minutes jusqu’à qu’ils soient comme translucides.
  2. Retire-les du feu avec une cuillère en bois, met-les dans une assiette en veillant à enlever le maximum d’huile. Eparpille-les pour qu’ils refroidissent.
  3. Emiette le thon, ajoute-le aux oignons refroidis. Mélange.
  4. Hâche du persil frais. Ajoute-le également. Mélange.
  5. Prépare aussi pendant ce temps la sauce piquante. (Je vais poster la recette dans un autre article).
  6. Une fois la pâte bien reposée, elle aura gonflée. Et tu peux commencer à préparer tes pastels !

Préparation pastels :

  1. Sur ton plan de travail (moi j’en ai pas lol, système D, je mets du film étirable sur mon congélateur et c’est ici que j’étale la pâte), met un peu de farine pour éviter que la pâte ne colle. Prend un morceau de pâte, étale à l’aide de ton rouleau. Prend un emporte-pièce (c’est bien comme ça que ça s’appelle non ?!?), tu le prends d’abord à l’envers pour faire le cercle, tu poses le cercle de pâte obtenu dans l’emporte-pièce, tu y mets un peu de ta farce au thon, tu fermes en appuyant bien pour éviter que ça s’ouvre pendant la cuisson et que ça se gâte.
  2. Pose la pastel sur un plateau avec un peu de farine dessus pour éviter que ça colle le temps que tu prépares le reste. pastels avant cuisson

 

Cuisson :

  1. Quand elles sont toutes prêtes, met suffisamment d’huile (moi je prends colza) dans une casserole pour les faire frire à feu moyen-fort-moyen lol. Faut vraiment rester à côté parce qu’à partir de là, ça va viiite !
  2. Une fois dorée d’un côté, tu retournes la pastel. Dans une casserole de taille moyenne 12 à 15 cm de diamètre, tu peux en mettre 4 à la fois ; dans tous les cas, veille à ce que ça ne soit pas trop rapprocher pour ne pas qu’elles se collent pendant la cuisson.
  3. Tu auras préparer un plat avec du sopalin pour les poser au fur et à mesure qu’elles sont prêtes.

 

Konseils :

ATTENTION : tu n’utiliseras peut-être pas forcément toute l’eau, ce n’est pas grave ! Il faut vraiment veiller à ajouter l’eau petit à petit. Il ne faut pas que la pâte colle, au besoin, rajoute un peu de farine. 

Etape 17 : si tu n’as pas d’emporte-pièces, prend un bol, fais le cercle avec. Met le thon au milieu, referme la pâte, ça fait un demi-cercle, et à l’aide d’une fourchette, referme en mettant les dents de la fourchette à plat tout le long de la pastel. Understood ?

Etape 18 : tu dois bien attendre que l’huile soit chaude, pour le savoir, garde un petit bout de pâte, et quand tu penses que c’est chaud, balance-le pour voir si va frire, c’est ce que j’appelle la « boule-test » lol.

Etape 20 : prend un ustensile pas pointu lorsque tu manipules les pastels dans l’huile, il ne faut surtout pas qu’elles s’ouvrent.

-Pour la farce, fais comme tu veux ! La dernière fois je n’avais pas de persil, j’ai assaisonné avec de l’origan. Fais comme tu veux, avec ce que tu as 😉

Tu peux manger tes pastels en guise d’entrée, « d’apéro » ou « goûter » africains ! En gros, n’importe quand ! ^^

>> VARIANTE POUR CETTE RECETTE : Pastels viande hachée… Avec des petits oignons frits aussi, un peu de sel, poivre, herbes de Provence et un peu de cube maggi. Laisser refroidir avant de préparer les pastels.

IMAG1257[1]
Emporte-pièces ? lol, anyway, c’est ça que j’utilise.

Enjoy !

Miss K.

 

2 réflexions au sujet de “Pastels au Thon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s