Kulture, Lecture

« Aminata », Lawrence HILL

Je vais te parler d’un roman que j’ai beaucoup aimé : Aminata, éditions Présence Africaine.

IMAG1404

Il fait plus de 500 pages mais honnêtement, il se lit rapidement ! Tu es vraiment dedans, t’as toujours envie de connaître la suite. 

C’est un roman sur le thème de l’esclavage avec pour personnage principal une petite fille, Aminata, que l’on verra grandir et devenir femme dans cette triste et douloureuse réalité… Je n’en dit pas trop, je te laisse le découvrir. Il est vraiment bien écrit, et c’est ce genre de livre qui provoque de véritables émotions…

IMAG1406

Comme tu peux le lire dans le petit résumé, un parallèle peut être fait entre cette œuvre et celle d’Alex HALEY, auteur de Racines : même point de départ, l’Afrique, pour se retrouver aux Etats-Unis. 

J’ai aimé le fait que le personnage principal soit une femme, ça change un peu, et c’était vraiment intéressant de se sentir comme le témoin de chacune des épreuves qu’elle a traversé.

Pour info, ce roman a été adapté à la télévision sous forme d’une mini-série « The Book of the Negroes », 6 épisodes. Très fidèle au roman ! Normal, l’auteur Lawrence HILL est un des créateurs de la série. J’entendais même quelques citations reprises du livre.

Les rôles ont été interprétés par de bons acteurs (Aunjanue Ellis et Cuba Gooding Jr notamment). Je te conseille évidemment de lire le livre avant de regarder la série.

En tout cas, je te recommande de lire ce roman « Aminata ». Il n’est pas seulement synonyme de douleur et de tristesse, mais aussi de courage et de force au travers de son personnage.

L’esclavage est un sujet qui m’a toujours intéressée, cela représente une grande partie de l’Histoire. Lire des autobiographies, témoignages, romans ; regarder des films, documentaires, je ne m’en lasse pas, bien que ça soit un sujet difficile. C’est ma façon à moi d’effectuer ce devoir de mémoire…

Connaissais-tu ce roman ? Si tu l’as lu, qu’en as-tu pensé ? Connais-tu la librairie « Présence Africaine » ? Je t’invite à y faire un tour, c’est comme ça que j’ai trouvé ce roman… 🙂 C’est dans le 5ème arrondissement http://www.presenceafricaine.com/info/10-librairie

Miss K.

2 réflexions au sujet de “« Aminata », Lawrence HILL”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s