Koiffure

Ma routine capillaire

 

cheveux lavés miss k blog
Juste après le shampoing, après-shampoing et masque…

 

J’ai une routine capillaire un peu plus « poussée » depuis que j’ai découvert tout ce monde nappy sur internet, et notamment sur YouTube. Avant, je me contentais de ma laver les cheveux une fois par semaine avec un shampoing, parfois un après-shampoing et j’utilisais une crème pour faciliter le coiffage. Je me faisais des nattes pour dormir et voilà !

Concernant mon « background », sache que je ne me suis jamais défrisé les cheveux (merci maman qui me l’a fortement déconseillé !), donc pour le coup, mes cheveux sont vraiment naturels de chez naturels. Ils sont crépus mais assez « souples » (merci à mon éthnie peule ;-))

J’ai eu une période il y a 6 ans où j’ai vraiment abusé de l’utilisation du fer à lisser, je découvrais mes cheveux sous une autre facette, je me sentais plus, ils étaient un peu plus longs maiiiiis, BIG MISTAKE ! Cela m’a cassé les cheveux, et je ne sais pas si c’est dû à ça, mais aujourd’hui, je perds facilement mes cheveux, et ils sont moins volumineux qu’avant… Si t’as des tips pour éviter la casse, je prends !

Anyway, assez raconté ma vie !

Donc depuis la révolution nappy, j’ai commencé à m’intéresser au contenu des produits et j’ai bien compris qu’il fallait éviter certains ingrédients (si ça t’intéresse, je ferai un article à ce sujet).

Ma routine est la suivante :

  • Bain d’huiles (moutarde, ricin, jojoba, ail) : je fais plusieurs sections, j’applique le mélange, je fais une natte, et ainsi de suite (environ 6 nattes). Je mets du film étirable autour de mes cheveux pour bien « fermer », et je mets un bonnet chauffant. Je laisse poser ce bain d’huile 2 à 3h, le temps de faire le ménage et à manger (et oui, c’est dimanche !)
  • Shampoing : après avoir rincé rapidement mes cheveux, je fais mon shampoing (2 lavages).
  • Après-shampoing : je l’applique et laisse poser quelques minutes, je rince.
  • Masque : je l’applique et laisse poser quelques minutes également, tu peux fermer avec du film étirable.
  • Séchage et coiffure : Une fois que mes cheveux sont tout propres et bien rincés, je les sèche avec une serviette (pas de sèche-cheveux, tous les produits chauffants sont à éviter au max pour les cheveux crépus), et je fais ma petite coiffure au fil. Coiffure que m’a toujours fait ma mère après le shampoing, donc j’ai gardé cette habitude.
  • Pour dormir, j’ai toujours un foulard en satin.

A noter que je ne respecte pas toujours ma routine lol, donc j’ai trouvé un petit système qui fait gagner un peu de temps et qui est économique : un dimanche je fais le bain d’huile, je ne fais pas le masque, le dimanche suivant, je ne fais pas le bain d’huile et je fais le masque. Voilà, donc ça m’arrive de m’organiser comme ça (et n’oublie pas que l’après-shampoing est déjà un soin…donc pas vraiment obligée de faire le masque).

Voilà pour ma routine ! Et toi, quelle est ta routine capillaire ?

Miss K.

4 réflexions au sujet de “Ma routine capillaire”

  1. J’ai jamais testé l’huile de jojoba, il faudrait que j ‘essaye. Sinon moi en général c’ est glycérine, huile de ricin, huile d’ail et huile d’aloe vera pour le bain d’huile ou en spray. Après en soin j’utilise la poudre de shikakai et l’huile de coco mais mes routines changent tout le temps. Toujours à l’affu de nouvelles recettes 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Oui essaye jojoba c’est pas mal. La poudre de shikakai est bien ? J’en avais entendu parler, mais j’ai jamais testé. Tu l’utilises en soin à quel moment ?
      Moi aussi je change de produits au bout de quelques mois pour tester de nouveaux. D’ailleurs mon prochain article sera sur les produits que j’utilise en ce moment 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s